Envie de participer ?

il y a 12 ans
Question 1 : Un nageur peut-il changer de ligne au cours d'une épreuve ? Réponse : Le règlement FINA 2005- 2009 a été précisé dans sa dernière mouture. En effet l'article initial SW 10.3 indiquait : "Un nageur doit finir la course dans le couloir où il l’a commencée". En théorie, un nageur pouvait donc par exemple selon cet article démarrer au couloir 4, passer durant la course au couloir 5 l'important étant de terminer dans le couloir 4. Cet élément n'étant pas précisé il n'aurait en théorie pas été disqualifié pour autant qu'il n'enfreigne pas d'autres articles du règlement : respect de la nage, gène des autres nageurs... Ce même article est désormais rédigé de la façon suivante : "Le nageur doit rester durant toute la course dans le même couloir, celui où il a commencé.". Le doute n'est plus permis du début à la fin...une même ligne...et comme le diraient certains...et puis c'est tout...
il y a 12 ans
Question 2 : "Comment sont répartis les nageurs et nageuses dans les séries ?" Vaste sujet ! Le positionnement des nageurs dans les séries fait l’objet de pas moins de 10 articles différents ! En effet, l’organisation est différentes suivant le nombre de séries nécessaires. L’ensemble de ces articles est regroupé dans le paragraphe SW 3 du règlement FINA. Sachez cependant que contrairement à ce que certains pensent la dernière série n’est pas composée des meilleurs 6 ou 8 meilleurs nageurs ! En effet, le nageur ayant le meilleur temps d’engagement en fait partie, mais le second est placé dans l’avant dernière série tandis que le troisième nageur est dans l’antépénultième. Quant au 4ème meilleurs temps, il est lui aussi placé dans la dernière série tandis que le 5ème est dans l’avant dernière et le 6ème dans l’antépénultième. Cette attribution est répétée couvrant ainsi les 3 dernières séries. Donc si vous voulez voir les 3 nageurs ayant les meilleurs temps d’engagement il vous faut suivre les trois dernières séries ! Mais dans quelles lignes suivre ces meilleurs nageurs ? Nous verrons cela une prochaine fois…
il y a 12 ans
Question 3 : "Peut-on nager la brasse dans une compétition de nage libre ?" Réponse 3: Comme beaucoup l'on compris, la réponse est dans la question. En nage libre..la nage est... libre ! En conséquence, rien n'empêche un nageur de parcourir sa distance dans la nage qu'il souhaite. La brasse fait donc partie des nages autorisées au même titre que le papillon ou le dos ou la nage des petits chiens ou que sais-je encore... Des questions complémentaires peuvent alors se poser. Exemple : Si je choisis de nager en brasse dans une compétition de nage libre, comme dois-je effectuer mes virages ? Puis-je changer de nage au cours de ma compétition de nage libre ? Ce seront les 5ème et 6ème questions de notre rubrique "Question de Règlement".
il y a 11 ans
Question 4 : Un nageur peut-il traverser la piscine sous l'eau ? Réponse 4 : Même en nage libre, il est demandé dans l'article SW 5.3 du règlement FINA, qu'une partie du corps du nageur coupe la surface de l'eau pendant toute la course. En nage libre par exemple, il est seulement permis au nageur d’être complètement submergé pendant le virage et sur une distance de 15 mètres au plus après le départ et chaque virage. Pour permettre de déterminer si le nageur a respecté cette longueur, une corde est tirée au dessus de l'eau à 15m du départ. Le juge arbitre peut alors facilement déterminer si le règlement est respecté lors de la coulée des nageurs. Il n'est donc pas autorisé de traverser la piscine sous l'eau durant une compétition. Question 5 "Si je choisis de nager en brasse dans une compétition de nage libre, comment dois-je effectuer mes virages ? Question 6 : "Puis-je changer de nage au cours de ma compétition de nage libre ?"
il y a 11 ans
QUESTION 5 : "Si je choisis de nager en brasse dans une compétition de nage libre, comment dois-je effectuer mes virages ?" Les règles des virages de la nage libre sont décrites au paragraphe SW 5.2 : "Une partie quelconque du corps du nageur doit toucher le mur à la fin de chaque longueur et à l’arrivée. " Les règles du virage de la brasse ne s'appliquent donc pas dans ce cas à savoir "A chaque virage et à l’arrivée de la course, le contact doit se faire avec les deux mains simultanément soit au niveau de l’eau, soit au-dessus, soit en dessous."(extrait du paragraphe SW 7.6) Il n'est donc pas nécessaire de toucher à deux mains dans le cas où je nage la brasse en compétition de nage libre. Mais dans quel cas la brasse n'est pas autorisée dans le cadre de la nage libre ? Ce sera notre 7ème question. En attendant tentez de répondre à la sixième qui est : "Puis-je changer de nage au cours de ma compétition de nage libre ?"
il y a 11 ans
QUESTION 6 "Puis-je changer de nage au cours de ma compétition de nage libre ?" En compétition individuelle, la nage étant libre vous pouvez choisir n'importe quelle technique : Crawl, Brasse, Dos...pour autant qu'elle respecte les préconisations du paragraphe SW 5 du règlement. Dans ce même règlement, il n'est aucunement spécifié la nécessité de conserver la nage choisie lors du départ de l'épreuve. S'applique alors les deux principes de base du règlement qui sont : "Le doute doit toujours bénéficier au nageur !" et "Ce qui n’est pas explicitement interdit par le règlement est autorisé et donc pas disqualifiable !" N'étant pas précisé dans le règlement, le changement de nage est donc parfaitement autorisé. Tentez dès maintenant de répondre à la 7ème question qui est " Dans quel cas la brasse n'est pas autorisée dans le cadre de la nage libre ?"
il y a 11 ans
QUESTION 7 : " Dans quel cas la brasse n'est pas autorisée dans le cadre de la nage libre ?" En compétition individuelle, la nage étant libre vous pouvez choisir n'importe quelle technique : Crawl, Brasse, Dos...pour autant qu'elle respecte les préconisations du paragraphe SW 5 du règlement. En revanche, comme précisé au paragraphe SW5.1 du règlement, il n’en est pas de même dans deux cas…dans les épreuves de 4 nages individuelles ou de relai 4 nages par équipe. Dans ce deux cas, le terme nage libre désigne « tout style de nage autre que le dos, la brasse ou le papillon ». La brasse n’y est donc pas autorisée explicitement. Une petite question maintenant pour nos amis chronométreurs Officiels. "A l’issu d’une course, à quel moment dois-je remettre mon chronomètre à zéro en vue de la course suivante ?" Ce sera notre 8ème question à laquelle je vous invite à répondre sur notre forum.
il y a 11 ans
Question 8 : "A l’issu d’une course, à quel moment dois-je remettre mon chronomètre à zéro en vue de la course suivante ?" Depuis la mise à jour du règlement FINA 2009-2013, la remise à zéro n'est plus à l'initiative du chronométreur ! La règle indiquée au paragraphe SW 2.9.3 du règlement est désormais la suivante : "(Le) chronomètre doit être mis à zéro dès les courts coups de sifflet du Juge-arbitre signifiant l’épreuve suivante". En cas de contestation, le juge arbitre peut en effet être amené à vérifier le chronométrage relevé avant de déclencher le départ suivant. Parmi les rôles tenus par les officiels B, outre le chronométrage, il existe celui dénommé "commis de course" ou familièrement "commis de plage". Quels sont le rôle et les fonctions de ce dernier ? Ce sera notre neuvième question. Lisez bien le règlement et répondez dans le forum, attention, il y a un piège...
il y a 11 ans
Question9 : "Quels sont le rôle et les fonctions des officiels "commis de course" ou plus familèrement "commis de plage?. Le ou les commis de course sont désignés par le juge arbitre. Par expérience, elle se fait lors de la séance d'essai des chronomètres avec l'ensemble des chronométreurs. Comme indiqué au paragrapahe SW 2.4 du règlement, le ou les commis de course ont pour première mission, de "rassembler les nageurs avant chaque épreuve. En complément, dans la pratique, il collecte les fiches de course après chaque épreuve et les transmet à la table du secrétariat. En théorie, il a cependant une autre mission moins connue. Il doit en effet "signaler au juge-arbitre toute violation constatée concernant la publicité (article GR 6) et absence d’un nageur qui a été appelé" . En parlant d'appel des nageurs et de départ, connaissez vous les règles qui les régissent ? Les faux départs sont-il tolérés ? Si oui dans quelles conditions ? Cela composera notre dixième question de règlement .
il y a 11 ans
Question 10 : "En parlant d'appel des nageurs et de départ, connaissez vous les règles qui les régissent ? Les faux départs sont-il tolérés ? Si oui dans quelles conditions ?"
il y a 11 ans
Notre question numéro 10 concernait les départs : connaissez vous les règles qui les régissent ( Les départs ) ? Les faux départs sont-ils tolérés ? Si oui dans quelles conditions ? Désormais la règle est simple. Tout nageur partant avant le signal de départ sera disqualifié. Les situations qui en résultent sont très claires comme expliquée dans l’article SW 4.4 du règlement. Si le signal de départ est émis avant que la disqualification ne soit déclarée, la course continuera et le nageur ou les nageurs seront disqualifiés à la fin de la course. ( Le starter donne un coup de sifflet et le départ d’un nageur a été vu comme anticipé. ) Si la disqualification est déclarée avant le signal de départ, le signal ne doit pas être donné, mais les nageurs restant doivent être rappelés, et le starter redonne le départ. Le Juge-arbitre reprend la procédure de départ à partir du long coup de sifflet (le second pour le dos) conformément à l’article SW 2.1.5. Cette règle peut cependant être aménagée au cas par cas pour les compétitions des plus jeunes avenirs et poussins. En parlant de départs comment doivent être positionnés les pieds des nageurs sur le plot lors d'un départ autre qu'en dos ? Ce sera le thème de notre onzième question de règlement.
il y a 11 ans
Notre question numéro 11 concerne les départs : En parlant de départs comment doivent être positionnés les pieds des nageurs sur le plot lors d'un départ autre qu'en dos ? En ce qui concerne les départs autre qu'en dos, le positionnement des pieds est définis dans l'article SW4.1 du règlement FINA qui précise : "A la commande “ Take your marks ” (“ à vos marques ” en français) du starter, ils doivent immédiatement prendre une position de départ avec au moins un pied à l’avant des plots de départ Et pour les mains, qu'en est-il ? Ce sera l'objet de notre 12ème question à laquelle je vous invite à répondre sur notre forum.
Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.